Date:

\"\"

RDC : Le Gouvernement Congolais composé d’un grand nombre de criminels de guerre.

Les accords de Sun City étaient des pièges pour le gouvernement Congolais. En revenant sur les accords de Sun City, le fait de ne pas avoir considéré lors des assises de Sun City la « Vraie nature » des guerres du Kivu résumée par la « Nationalité des Rwandophones » allait coûter cher au pays. Dans l’Accord de Pretoria, tout fut orchestré pour piéger les institutions afin de les empêcher de fonctionner, et de prouver par là l’incapacité des dirigeants, prétexte de la mise sous tutelle du Congo.

En effet, l’ « Accord global et inclusif » a non seulement fait la part belle aux groupes armés pour la conquête du pouvoir, mais il a récompensé les criminels de guerre et leurs collaborateurs. Après avoir occupé des postes stratégiques à Kinshasa, les vrais patrons de la guerre font entendre leurs voix dans chaque circonstance au Congo Kinshasa.

Qui peut accuser le régime de Kigali de vouloir balkaniser la RDC alors que ses bonnes intentions sont couchées noir sur blanc sur des papiers ? « Mais, on ne doit pas oublier que même l’enfer est pavé de bonnes intentions ».

Lire aussi : rdc: le gouvernement Congolais sous la main étrangère

La facilité des Accords de Sun City

Depuis la guerre d’invasion du Zaïre par l’Afdl et le RCD, CNDP et le M23 qui en ont suivi, la volonté des multinationales est de gérer le Congo via les leaders congolais imposés contrairement à la volonté du peuple Congolais. Et dans le règlement du conflit en RDC, les accords de paix négociés et conclus avec la médiation de la communauté internationale visaient le découpage du Congo par le « Chemin des accords signés entre les groupes armés étrangers et le gouvernement Congolais ». La communauté internationale qui avait diligenté les négociations dites inter congolais s’était rassurée que les groupes armés parrainés par Kigali et l’Ouganda « Occupent de fortes positions dans le gouvernement et l’armée congolaise ».

Et la participation sans réserve du CNDP, du PARECO/NK, des Maï-Maï (Kasindien, Kifuafua, Vurondo, Mongol, Ruwenzori et des Simba) et conformément à la législation nationale, à la mise en œuvre du plan d’intégration des Forces Armées de la République Démocratique du Congo aurait contribué à « Fragiliser davantage les Services de Défense et de Sécurité de la République ». Les opérations de mixage des troupes relevant les failles et les erreurs fatales commises par Kinshasa en oubliant que l’administration « Commence par le recensement » ont permis à Paul Kagame de déverser un grand nombre de Rwandais dans les rangs des FARDC. Le cas de malaise et/ou de stress est récurrent chez de nombreux officiers de l’armée nationale congolaise par le fait de voir que l’ « Ennemi d’hier qu’ils combattaient est mieux récompensé et gradé plus qu’eux ».

Les doléances légitimes des groupes rebelles

Les doléances légitimes des rebelles du M23 sont contenues dans le projet d’Accord de paix entre le gouvernement de la RDC et le Mouvement du 23 Mars « M23 ». En reprenant les articles 7 et 9 du fameux accord, vous pouvez constater vous-mêmes que les groupes d’agression de la Rd Congo participent à la gestion des institutions nationales par le biais de : gouvernement Central, Ambassades, Entreprises publiques, gouvernement provinciaux et l’Etat-Major Général de l’Armée.

Article 7 : « Afin de faciliter l’intégration des cadres politiques du M23 et ceux considérés comme tels, le Gouvernement de la RDC s’engage à les faire participer à la gestion des institutions nationales par le biais de : – Gouvernement central ; – Diplomatie – Chancelleries ; – Entreprises publiques ; – Gouvernements provinciaux ; – Etat-Major Général ; – Etc. »

Article 9 : « En vue de faciliter la réconciliation nationale, le Gouvernement de la RDC s’engage à promulguer une loi d’amnistie pour faits de guerre et faits insurrectionnels couvrant la période allant du 07 Mai 2009 jusqu’à la fin de la mise en œuvre de l’Accord et ce, conformément au Droit International ».

Jeux d’alliances et de plaidoirie qui échappent à la conscience des Congolais.

Quand pour accéder au pouvoir à Kinshasa, il faut passer par Kampala, Kigali, Bruxelles, Paris ou Washington ; cela signifie que le Congolais n’a pas encore pris la « Mesure du rôle qu’il doit jouer dans la cause congolaise ». Les acteurs politiques congolais sont des intermédiaires. Ils portent en eux ce fardeau d’avoir trahi le pays en « Signant des pactes suicidaires avec des voisins ». Ils sont des marionnettes des grandes puissances. Ainsi, depuis la guerre de l’Afdl et les rebellions qui se succèdent, la Rd Congo se meurt ; le pays s’enfonce dans une crise de longue durée et l’Etat a sombré dans des violences internes et externes sans nom.

Les acteurs nationaux de premier plan impliqués dans la descente de l’enfer du Congo.

Sans oublier que de nombreux acteurs coloniaux, régionaux et internationaux ont été impliqués dans les événements au Congo ; on peut énumérer en particulier, les Congolais de premier plan impliqués dans la descente de l’enfer de la RDC. Ici, on se focalise à la période de 1990-1999 qui a été caractérisée par une contestation de la dictature de Mobutu. Kisasu Ngandu et Laurent Désiré Kabila étaient devenus les acteurs clés de la violence au Congo. Nyamwisi Muvingi était aussi un acteur particulier, car il travaillait à la fois pour Mobutu et Museveni.

En ce qui concerne le rapport de force locaux, on constate que les acteurs de premier plan appartiennent à trois groupes principaux : Les Nande, les Tutsis et les Hema. La concurrence interethnique dans les domaines économiques et politiques se fait sentir au sein des églises, en particulier l’église catholique, qui est puissante à tous les niveaux de la société congolaise. L’ethnicité est également devenue un facteur déterminant dans la sélection des candidats à la prêtrise et dans les nominations à des postes clés dans les différents diocèses. La situation était pratiquement identique dans d’autres églises de réveil.

Le Chikungunya du gouvernement Congolais

L’adhésion de ces acteurs à l’objectif de la guerre, menée sous l’égide de l’Afdl et la guerre de rectification visait à affaiblir le gouvernement de Kinshasa, un processus qui s’est poursuivi et qui se joue encore aujourd’hui. Un facteur très important est que le « Sphère d’influence ougandaise et rwandaise sur les leaders locaux ethniques a permis à Musevenu et Kagame de maintenir leur contrôle sur une grande étendue de la RDC et décident et/ou agissent au Congo par les intermédiaires de leurs anciens et nouveaux alliés ».

Comme on vient de le souligner déjà, depuis 1990, les Etats-Unis et leurs alliés ne s’intéressaient pas à la démocratie au Congo, l’ex-Zaïre. Ils voulaient avoir à la tête du pays et dans le gouvernement Congolais, un groupe de rebelles amnistiés qui travaillent ou qui travailleront uniquement pour leurs intérêts et contrôlés par le Rwanda et l’Ouganda. Puis-je rappelé qu’on est allé chercher Laurent Désiré Kabila par ce que l’Ouganda et le Rwanda avaient décidé sur ordre des Etats-Unis d’envahir le pays. Et pendant que Désiré Kabila envahissait le Zaïre avec ses alliés, un certain nombre de sociétés américaines signés de contrats d’exploitation minières. Quand il s’est retourné contre les tireurs de ficelles de la guerre d’invasion au Congo, on avait décidé en Belgique de l’éliminer sur ordre de Washington comme on avait tué Patrice Lumumba. L’Option B qui a bien marché, était de donner à Joseph Kabila le pouvoir, un homme qu’on allait manipuler et qui a travaillé au détriment du peuple Congolais pendant 18 ans de règne.

Ce qu’il faut pour le Congo, c’est une souveraineté retrouvée et une armée républicaine qui se batte effectivement et qu’on arrête les prédateurs qui sont liés au crimes organisés suivant les recommandations du « Rapport mapping ».

©Rédaction Leonjoleo News

Recomended for you

More stories

on the same subject

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Just In

Share post:

same country

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.